Série

13 Reasons Why, la série du trigger

26 avril 2017 — 0

main

Série

13 Reasons Why, la série du trigger

26 avril 2017 — 0

13 Reasons Why c'est l'histoire d'Hannah, une lycéenne qui a mis fin à ses jours, et de Clay, qui écoute son témoignage quelques semaines plus tard. Retour sur cette série polémique d'avril.

[TW suicide, viol, harcèlement]

Si vous êtes ici, c’est que vous êtes régulièrement sur les internets. Vous avez donc forcément entendu parler de 13 Reasons Why. Dernier gros titre de Netflix, la saison 1 est sortie le 31 mars 2017 et n’a depuis pas cessé de faire parler d’elle.

Thirteen Reasons Why de Jay Asher

13 Reasons Why est une adaptation du livre du même nom. L’histoire est celle de Clay Jensen, un jeune lycéen plutôt discret et nerd. Il reçoit un colis contenant des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une de ses camarades qui s’est suicidé quelques semaines plus tôt. Chaque cassette est dédiée à une personne qui a fait souffrir Hannah. De secrets en découvertes macabres commence pour Clay une longue remémoration.

Netflix-13-Reasons-Why-Clay-Jensen-Hannah-Baker

La série est construire autour des flashbacks racontés par Hannah, qui correspondent aux cassettes que Clay est en train d’écouter. Dans le présent, Clay recolle les morceaux et comprend ce qui a poussé Hannah à mettre fin à ses jours, et surtout, qui en est responsable. Si la série commence de manière assez légère (classique lycée américain avec ses dramas), le ton se durcit au fur et à mesure que la vie d’Hannah se noircit.

Une série polémique

Qu’on ait aimé ou pas 13 Reasons Why, on n’y est pas indifférent.

De mon côté, j’ai trouvé d’utilité publique qu’un media comme Netflix prenne la parole et s’engage sur ces thématiques. La série a libéré la parole pour beaucoup d’adolescent.e.s. Elle nous rappelle que le monde n’est pas manichéen et qu’il n’y a pas toujours un grand méchant avec ses gros sabots. L’univers du lycée et les relations à l’âge adolescents sont décrits de manière extrêmement juste. Je n’ai pas été harcelée au lycée, donc je ne prétends pas savoir ce qu’il en est. Mais j’espère justement que pour tous les gens comme moi, qui sont ou ont été épargnés, la prise de conscience et l’éventuelle remise en question a eu lieu. Un certain nombre de témoignages a d’ailleurs fleuri sur la toile, renforçant ce sentiment.

Hannah Baker crying

Cependant, 13 Reasons Why a aussi été très critiquée, et justement par les concerné.e.s. Les adolescent.e.s qui souffrent de troubles dépressifs et suicidaires verraient leur état s’aggraver après le visionnage des premiers épisodes. Dans cet article, des spécialistes expliquent que le suicide est rarement causé par « une raison » : ce n’est pas si simple. La série ayant un gros succès, il faut malheureusement faire avec. En espérant que leurs camarades, maintenant sensibilisés, les aident à traverser cela ?

Je continue à penser que la diffusion de cette série est quelque chose de positif, et aidera les concerné.e.s à témoigner et à en parler. La série a respecté les guidelines des institutions spécialisées à propos de l’impact sur les adolescents. On peut cependant regretter les scènes crues (*spoiler*) de viol et de suicide, montrées sans filtre et dans leur intégralité. L’équipe a exprimé sa volonté de montrer la violence de ces actes. Mais étant moi-même sujette à certains triggers, je reste assez sceptique sur la démarche.

Et vous, qu’avez-vous pensé de 13 Reasons Why ? Série à voir ou à éviter ? Dites-moi tout !

Fiche technique

13 reasons why coverTitre : 13 Reasons Why

Producteurs : July Moon Productions, Kicked to the Curb Productions, Anonymous Content, Paramount Television

Diffusion : Netflix

Statut : Saison 1 terminée