Manga

Arte, héroïne au caractère bien trempé

23 septembre 2016 — 0

main

Manga

Arte, héroïne au caractère bien trempé

23 septembre 2016 — 0

Manga à la fois historique et féministe, Arte est l'œuvre qui manquait à ma collection !

Avant toute chose, il faut savoir que je n’ai pas découvert Arte : le manga m’a été V?ely recommandé, en précisant qu’il « devrait me plaire, parce que ça parle des femmes, et bien ». La barre avait d’office été placée plutôt haut, et vous savez quoi wholesale NFL jerseys ? Je n’ai absolument pas été déçue.

Arte est un manga sorti chez Komikku fin juin 2016. Œuvre éponyme, c’est le premier manga de la mangaka Kei Ohkubo. La série est en cours au Japon avec 5 tomes parus, contre 4 en France pour le moment.

Un manga féministe

Arte est une jeune fille issue de la noblesse italienne. Un peu fantasque, elle s’exprime au travers de la peinture et du dessin, malgré les convenances de l’époque. Son père, plutôt laxiste, l’encourage silencieusement en lui fournissant le matériel nécessaire. L’histoire commence à la mort de ce dernier. La mère d’Arte, inquiète pour l’avenir de sa famille et de sa fille, lui ordonne d’abandonner sa passion et fait brûler ses dessins. Elle espère pouvoir rendre sa fille plus docile pour la marier. Refusant de wholesale NBA jerseys se soumettre à un homme, Arte décide qu’elle vivra de sa passion et cherche une place d’apprenti dans un des ateliers R de la ville. Mais il ne s’agirait pas d’oublier que nous sommes en pleine Renaissance, et que l’égalité des sexes était loin d’être atteinte à l’époque…

arte-tome-1-femme

Heureusement, Arte n’est pas du genre à se laisser abattre et elle finira par se cheap jerseys faire embaucher par Léo, un maître peintre solitaire. Il s’agit dès lors pour la jeune femme de faire ses preuves et de s’affirmer dans ce milieu purement masculin !

arte-tome-1-cheveux

Arte a été pour moi une réelle surprise. Le monde du manga ne nous a pas habitués à des œuvres engagées ou bien traitées sur le sexisme, mais en voici l’exception. Même si je n’ai lu que deux tomes pour le moment, Arte fait un sans-faute. De nombreux thèmes sont abordés : la situation des courtisanes, des femmes pauvres dont le travail n’est pas valorisé, et même le nice guy !

Les femmes ne sont pas là pour se tirer dans les pattes et on voit au contraire une grande et intelligente solidarité féminine se créer au fil des chapitres.
Et lorsque l’intrigue pourrait facilement basculer dans le niais romantique, l’énergique Arte nous rappelle qu’elle wholesale jerseys est blog là pour travailler et non pour qu’on lui fasse la cour !

Un contexte historique qui a de la classe

L’histoire se déroule à Florence, au XVIe siècle en pleine Renaissance. Les occasions p? de montrer des ateliers ou des œuvres ne manquent donc pas. Les illustrations de Kei Ohkubo sont magnifiques et servent parfaitement le récit. L’auteure a d’ailleurs expliqué qu’elle voulait être historiquement correcte et paie attention aux détails. Arte porte en effet des vêtements variés (parfois même d’homme !), ce qui facilite l’immersion dans l’histoire. Les explications techniques sur la month peinture et la sculpture sont claires et précises, ce qui renforce l’impression de réel. Vous aurez donc l’occasion de découvrir de nombreux vêtements, lieux et cheap NBA jerseys fêtes tous plus beaux les uns que les autres !

arte-tome-1

J’ai beaucoup aimé le trait et la mise en scène des personnages. Même si le genre est plutôt proche d’une tranche de vie, le dessin est animé et vivant. Il faut dire qu’avec Arte, on n’a pas le temps de s’ennuyer !

Je pense que vous l’aurez compris, j’ai adoré Arte, et je vous le recommande très fortement. L’héroïne est pétillante et l’univers incroyablement riche et soigné en détails, un vrai bonheur à dévorer !

Fiche Technique

arte tome 1 komikku

Titre : Arte

Auteur : Kei Ohkubo

Éditeur français : Komikku

Tomes parus : 4

Statut : En cours au Japon (5 tomes)

 

 

 

Illustrations :  © 2013 by KEI OHKUBO / NSP Approved Number ZCW-41F