BD

Collaboration Horizontale, une tranche de vie dans l’Histoire

9 septembre 2018 — 0

main

BD

Collaboration Horizontale, une tranche de vie dans l’Histoire

9 septembre 2018 — 0

Vous aimez les romances ? Vous aimez l'Histoire avec un grand H ? Vous aimez les personnages pleins de richesse ? Écrite avec une grande délicatesse et richesse, Collaboration Horizontale est une BD faite pour vous !

Cet article est garanti 100% sans spoiler !

Collaboration Horizontale, c’est une BD que j’ai d’abord achetée pour son autrice, Navie. À l’époque où elle a sorti cette BD, 2017, j’écoutais pas mal l’Émifion et j’étais assez curieuse de voir comment elle raconterait une romance en pleine guerre mondiale. Comme d’habitude, si je vous en parle ici, c’est que je n’ai pas été déçue : j’ai même été très touchée, et transportée par la richesse de cette histoire !

Un contexte historique bien connu

Petite mise en contexte : la Seconde Guerre Mondiale, tristement connue, est le deuxième conflit d’envergure mondiale opposant deux forces armées : les Alliés (France – Royaume-Uni – États-Uni – etc.) et l’Axe (Allemagne – Japon – Italie – etc.).

Le récit commence en rappelant l’Appel de De Gaulle du 18 juin 1940, quelques jours avant la séparation de la France par la ligne de démarcation. Deux ans plus tard, en 1942, notre histoire commence. La Guerre du Pacifique bat son plein depuis l’année précédente – Pearl Harbor – le Japon est en position forte, et l’armée du Reich est en France depuis deux ans. Cette dernière n’a quasiment subit aucune défaite. C’est dans cette ambiance de l’occupation que les autrices nous proposent de découvrir le quotidien des habitants d’un immeuble parisien…

collaboration-Horizontale-guerre

Au delà de la romance, une fresque de vie

COLLABORATIONHORIZONTALE_romance-kiss

Le personnage principal de l’histoire est Rose, une jeune maman dont le mari est parti au front. Alors qu’elle s’occupe d’un des enfants juifs cachés dans son immeuble, Mark, un officier allemand frappe à la porte pour un contrôle. Immédiatement c’est le coup de foudre, et les deux jeunes gens commencent à entretenir une relation passionnée. L’évolution de leur couple sert de fil rouge au récit : du flirt au sexe jusqu’à l’amour, il n’est pas toujours facile de collaborer ouvertement avec l’ennemi…

Mais même si Mark & Rose sont nos protagonistes principaux, les autres habitants de l’immeuble ont chacun leurs secrets, espoirs, et personnalités. Entre Henriette, la « veille folle », Andrée la gardienne, Camille, aveugle mais toujours à l’écoute, Joséphine, jeune aspirante et Simone l’artiste, il y a de quoi faire ! Chacun trace son propre chemin malgré les difficultés de l’époque. Cette diversité rend l’histoire riche et encore plus intéressante à lire. D’ailleurs, ce serait mentir que de dire que je n’ai pas versé quelques larmes en la finissant…

Une très bonne surprise

COLLABORATION HORIZONTALE nazi

En commençant Collaboration Horizontale, je pensais que la romance serait assez gnangnan, et je redoutais un ton « donneur de leçons ». Finalement, la romance prend la place qu’il faut, assez pour contraster le désespoir des autres personnages. Les personnages sont travaillés et réalistes. D’ailleurs, une belle diversité représentée : personne non-valide, LGBTQ+… Le passé de Mark en Allemagne est aussi évoqué, lui qui a été envoyé en France pour mater la population.

C’était donc une très belle surprise, qui m’a transportée et émue. L’ouvrage en lui-même est superbe. Je ne saurai que trop vous recommander de l’acheter pour découvrir la vie de ces habitants éclectiques et attachants !

Fiche technique

collaboration-horizontale-navie

Titre : Collaboration Horizontale

Auteurs / Illustrateurs : Navie, Carole Maurel

Éditeur : Delcourt / Mirages

Tomes paru : 1

Statut : Terminé