Série

Everything Sucks!, la surprise de la diversité

15 avril 2018 — 0

main

Série

Everything Sucks!, la surprise de la diversité

15 avril 2018 — 0

"Because maybe, you're gonna be the one that saves me And after all, you're my wonderwall"

Cette review est garantie sans spoiler !

Lorsqu’Everything Sucks! a été annoncé par Netflix, l’accent a été mis sur la nostalgie. La série se passe dans un lycée américain, en plein pendant les 90’s. J’ai regardé les premiers épisodes par curiosité, et j’ai découvert une petite pépite de diversité et de bonheur. Direction Boring, Oregon !

Les années 90 mais pas trop

À la base donc, Everything Sucks! semblait être une teen comedy légère et fun, avec un côté rétro-nostalgie-90’s-rubik’s cube.
Mais cette série est tellement PLUS que ça.

L’intrigue est plutôt classique : trois jeunes ados nerdys font leur première rentrée au lycée. Ils espèrent profiter de leur jeunesse (comprendre : se trouver une copine) et faire de leur seconde une année mémorable.

everything-sucks-main-characters-2
Je l’avoue, j’étais peut-être pleine de préjugés avant de lancer cette série. Déjà parce qu’étant née en 1994, j’aurais du mal à trouver un réel côté nostalgique aux années 90, je suis bien trop jeune pour ça (uhuh). Et surtout parce qu’années 90, ça m’évoque des séries cools mais pleines de blancs cis hétéros (pas de critique ici, juste une constatation).

des personnages réalistes et travaillés

everything-sucks-luke

Commençons par le commencement : Luke O’Neil, personnage principal, est noir et petit (déso mais quand je me rappelle Buffy & Friends, aussi cools que soient ces séries, elles n’étaient pas ultra diverses.) Sa mère, Sherry, est célibataire & hôtesse de l’air, et travaille dur pour que son fils chéri ne manque de rien. Leur relation est adorable, et le personnage de Sherry est incroyablement inspirant.

everything sucks-kate-messner-peyton-kennedy

Mais aussi cool que Luke soit, mon gros crush fut Kate Messner, second personnage principal. Sans trop vous spoiler (cette information est donnée dès le premier épisode), Kate est une jeune fille en pleine puberté et se découvre être lesbienne. Sa relation avec son père, le principal du lycée, lui aussi père célibataire, est très touchante. Le sujet de la sexualité, sans être un tabou, est particulièrement difficile à aborder dans ce cadre, et j’ai trouvé leurs choix et réactions particulièrement réaliste.

Luke & Kate vont se rapprocher tout au long de la série, et c’est là le principal nœud de l’intrigue. Chacun avec son baluchon de problèmes familiaux, un joli équilibre finit par se créer sans que l’un ne prenne vraiment plus d’importance que l’autre. Un duo mixte équilibré à l’écran, c’est si rafraîchissant !

Une pléthore de personnages secondaires

Les parents de Kate & Luke ont leurs histoires bien à eux, mais c’est aussi le cas de la plupart des autres lycéens de la série. Kate, Luke & ses potes font partie du club d’audiovisuel, et leur rencontre avec le club de théâtre va donner des étincelles.
Les amis de Luke, Tyler & McQuaid, vont peu à peu prendre confiance en eux (tout en s’acceptant tels qu’ils sont).

macquaid-everything sucks
Emaline & Oliver, le couple lead de la troupe de théâtre, doit gérer ses drama internes. Bref, chacun a son lot de complexes, mais c’est ce qui fait le charme de la bande : pas de personnage « de second plan », tous ont une personnalité bien à eux !

Everything-Sucks-main-characters

Everything Sucks!, petit ange parti trop tôt

La saison 1 se termine sur un cliffhanger, mais… il y a quelques semaines, Netflix a annoncé l’annulation d’Everything Sucks!. Je suis présentement dans le seum le plus profond car j’attendais avec impatience la suite des aventures de Kate & Luke, mais ! Cela rend la série très courte (10 épisodes de 20min) et vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas la binge-watcher.

L’OST est à tomber, vous pouvez trouver la playlist sur Spotify ou juste en-dessous :

Everything Sucks! est vraiment une petite pépite de sensibilité, de diversité et de bonne humeur, et je ne comprends toujours pas pourquoi on a aussi peu parlé de cette série. Foncez, et dites-moi en commentaire ce que vous auriez imaginé pour la saison 2 !

Fiche technique

everything-sucks-posterTitre : Everything Sucks!

Producteurs : Midnight Radio

Diffusion : Netflix

Statut : Série annulée, saison 1 terminée