Série

Grace and Frankie : des vieilles, du cul & de la bonne humeur

14 mai 2017 — 0

main

Série

Grace and Frankie : des vieilles, du cul & de la bonne humeur

14 mai 2017 — 0

Ma série feel-good du moment, c'est Grace and Frankie. Ces deux femmes, qui se redécouvrent à 70 ans, me font mourir de rire !

Grace and Frankie, c’est une série Netflix (eh oui, encore !) que j’ai découvert il y a quelques semaines. Complètement folle, cette comédie raconte la vie de Grace & Frankie, deux femmes de 70 ans qui viennent de se faire larguer par leurs maris respectifs… parce qu’ils comptent se marier !

Une intrigue complètement barrée

Grace, ancienne CEO & fondatrice d’une entreprise de cosmétique, est mariée à Robert. Couple chic et mondain, ils mènent la belle vie à San Diego.
Frankie, une professeure d’art, est mariée à Sol. Couple hippie et fusionnel, ils s’entendent très bien et coulent des jours heureux.
Robert & Sol sont deux avocats spécialisés dans le divorce et gèrent ensemble leur cabinet. Grace & Frankie, elles, ne s’apprécient pas vraiment.

Mais les deux femmes vont devoir faire face ensemble à un tournant dans leurs vies. En effet, Robert et Sol leur annoncent qu’ils s’aiment et se fréquentent depuis des années. Et maintenant que les couples de même sexe peuvent se marier, ils comptent quitter leurs femmes et en profiter !

grace and frankie announcement

Des personnages attachants

Grace & Frankie se retrouvent obligées de partager une maison au bord de la plage. Si la cohabitation est au début bien difficile, les deux femmes vont vite apprendre à compter l’une sur l’autre !

grace frankie flirt

Grace en veut à son ex mari, mais plus par rancune que parce qu’elle a le cœur brisé. Elle essaie de se retrouver un homme assez rapidement, même si ce n’est pas évident lorsqu’on a 70 ans et après 40 ans passés sans flirter.

Frankie, elle, était très proche de Sol et vit assez mal la séparation. S’ils s’évitent au début, ils vont essayer de conserver une relation cordiale tout en fixant des limites saines.

sol frankie

Des Thèmes résolument modernes

Au-delà de la comédie, Grace & Frankie aborde des thèmes résolument modernes. Déjà, de manière plutôt évidente, le sujet de la vieillesse et de la drague, mais aussi du sexe. Comment rencontrer quelqu’un lorsqu’on a plus de 70 ans ? Pas évident ! Également, les relations entre ex. Doit-on couper les ponts, ou garder contact pour les enfants ? Après 40 ans de vie de couple, comment s’empêcher de prendre soin de l’autre à distance ?

L’homosexualité et le coming-out sont aussi deux piliers de la série. Comme le souligne très justement un des enfants de Frankie, il est difficile d’en vouloir aux deux hommes qui se sont cachés toutes ces années à cause de la société. Mais s’ils avaient batifolé avec des femmes, les réactions auraient certainement été différentes. Comment donc gérer son coming-out à l’âge de la retraite, face à tous ses amis ?

Cette série, qui ne semble pas se prendre la tête au premier abord, aborde finalement des thèmes plutôt sérieux. C’est son côté décalé qui m’a séduite, qui permet de réfléchir sans non plus finir avec des maux de tête.
Si vous voulez passer un bon moment et faire le plein de bonne humeur, direction Netflix !

Fiche technique

Grace and Frankie NetflixTitre : Grace and Frankie

Producteurs : Skydance Productionsn Okay Goodnight

Diffusion : Netflix

Statut : Saison 3 terminée