Jeu vidéo

Gravity Rush, premier volet d’une licence prometteuse

12 mars 2017 — 0

main

Jeu vidéo

Gravity Rush, premier volet d’une licence prometteuse

12 mars 2017 — 0

Comme son nom l'indique, Gravity rush est un jeu qui va vous mettre la tête à l'envers. Accompagnée de votre fidèle chat Dusty, renversez la gravité et sauvez la ville !

J’ai découvert Gravity Rush via sa version Remastered, sur PS4. D’abord surprise par le gameplay quelque peu inhabituel, ce jeu m’a rapidement séduite de par liberté de déplacement qu’il offre. Une belle découverte !

un Gameplay original

Comme son nom l’indique, Gravity Rush est un jeu qui vous permet de manipuler la gravité. Vous pouvez l’annuler, ou bien la renverser. Concrètement, cela vous permet de marcher sur les murs et au plafond, mais également de léviter et voler. Cependant, vous ne pouvez inverser la gravité que dans une direction : il vous faudra donc régulièrement viser un endroit où « tomber », vous stoppez, et réajuster votre tir.

kat-gravity-rush
Vous possédez quelques capacités de combat basiques (coup de pied et esquive), mais aussi un coup de pied gravitationnel. D’autres facultés vous seront accessibles au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu. Vous pourrez par exemple soulever des objets, ou faire des glissades gravitationnelles. La liste est limitée mais suffisante.

L’avantage de cette aptitude de lévitation, c’est que vous pouvez vous promener dans la ville quasiment à volonté. Mis à part le ciel et les bas-fonds de la ville, vous pouvez tout explorer. Cela vous sera d’ailleurs bien utile pour trouver les différentes quêtes annexes du jeu et ramasser les gemmes qui vous permettront d’améliorer vos compétences ! Ce n’est clairement pas un monde ouvert, mais cette liberté est appréciable dans ce genre de jeu qui n’avance que par sa trame principale.

Un (premier) scénario ?

Un scénario à suivre

gravity-rush-characters-kat-dusty

Vous incarnez Kat, une jeune femme amnésique qui se réveille au coeur de la ville flottante d’Hekseville. Près d’elle se trouve un mystérieux chat, qu’elle nomme Dusty (Poussière en version française). Alors qu’une tempête éclate, elle sauve un jeune garçon et découvre par la même occasion ses pouvoirs gravitationnels. Votre rôle sera de combattre les Nevi, mystérieux monstres qui apparaissent avec les tempêtes gravitationnelles, mais également aller chercher les parties de la ville disparues.

 

 

gravity-rush-characters-raven

Au fil de l’aventure, vous rencontrerez quelques personnages secondaires. On trouve Syd, jeune policier opportuniste ; Gade, personnage fantasque ; Alias, un mystérieux criminel, et bien d’autres. Pour être honnête, aucun ne m’a vraiment marquée, à part Raven.

Cette jeune fille mystérieuse, accompagnée d’un corbeau, possède elle aussi des pouvoirs gravitationnels. Elle semble connaître Kat, et même lui en vouloir. Mais je vous laisse découvrir la suite par vous-même !

 

Des DLC un peu faiblards

gravity-rush-skins-dlc

La version Remastered intégrant les DLC, j’ai pu tous les compléter. Concrètement, ils n’ajoutent quasiment rien à l’histoire. Vous apprenez simplement à connaître quelques personnages  et vous recevez les tenues au-dessus. Sympa, mais très fan-service, on ne va pas se mentir.

Verdict : vivement le 2 !

J’ai aujourd’hui terminé le jeu, et pour être honnête, je suis un peu déçue. Même si la durée de vie était de base assez courte (~ 12h, le jeu étant sorti d’abord sur PS Vita), beaucoup de questions restent sans réponse. Les problèmes d’Hekseville sont loin d’être résolus, et le destin de plusieurs personnages sont encore en suspens. Heureusement, Gravity Rush 2 est déjà sorti, et avec une durée de vie bien plus conséquente !

Gravity Rush est donc un jeu qui m’a beaucoup plu, et j’attends un scénario plus solide pour le second volet. Promis, je vous dis tout dès que je l’aurais acheté. En attendant, je vous conseille d’aller découvrir le premier !

Fiche technique

gravity-rush-ps4

Titre : Gravity Rush – Remastered –

Éditeurs / développeurs : Sony  | Team Siren

Mode : Solo uniquement