BD

Les Culottées, un album qui célèbre les femmes

20 novembre 2016 — 0

main

BD

Les Culottées, un album qui célèbre les femmes

20 novembre 2016 — 0

D'abord publiées en ligne, Les Culottées débarquent sur papier !

Si vous connaissez Pénélope Bagieu ou que vous êtes un lecteur du Monde, vous avez probablement lu une ou plusieurs histoires des Culottées. Publiés depuis Janvier 2016, ces portraits présentent des femmes de caractère qui ont su combattre les préjugés et prendre leur destin en main. Et désormais, c’est sur papier que vous pouvez les retrouver !

culottees-blog

Un format idéal

L’auteure et illustratrice est Pénélope Bagieu, que, personnellement, j’adore. Elle a notamment publié Joséphine et California Dreamin’ , et je vous invite à aller la suivre sur Twiter, où elle est plutôt active !

Le principe des Culottées est simple : une femme par semaine, pour un total de 30 portraits. Le projet est terminé donc n’espérez pas voir de nouveaux portraits ce lundi, mais cela signifie donc la sortie de ces merveilleuses histoire en format physique ! De Margaret Hamilton à Agnodice en passant par Wu Zetian, elles viennent d’époques et de pays différents, mais toutes ont dû se battre pour tracer leur propre voie.

wu-zetian-culottees

Le format est toujours le même : la biographie d’une femme, de sa naissance à sa mort (ou à aujourd’hui), sur environ 3-4 pages. C’est toujours très pédagogique, et Pénélope Bagieu fait un travail remarquable de vulgarisation. L’humour est aussi au rendez-vous, et il fait du bien vu les sujets parfois abordés. Car si certaines bios parlent de sujets assez légers comme le parcours d’une actrice de cinéma, d’autres abordent la guerre ou les violences conjugales. Mais c’est cela qui rend cette anthologie aussi intéressante !

Un  (très) beau livre

Le livre est sorti à la fin de la publication en ligne, et ce tome 1 regroupe les 15 premiers portraits. Si vous avez lu le blog, vous retrouverez donc des histoires connues avec un format adapté aux pages (le format original était sur une unique colonne). Mais, me direz-vous, quel intérêt d’acheter le livre si tout est déjà en ligne ?

Eh bien, parce que cet ouvrage est beau, et de qualitay mes amis. La couverture est épaisse; détaillée et en relief ; rien à redire non plus sur la qualité du papier.

les-culottees-cover2

Et le petit bonus, ce sont les illustrations en double page à la fin de chaque portrait :

les-culottees-double

J’avais personnellement déjà lu toutes les histoires, et je suis plus que ravie d’avoir ce livre sur mon étagère ! En plus, Noël approche, et je vous assure que vous ravirez tout le monde avec – ou mieux, faites-le vous offrir !

Et le mieux, c’est que le tome 2, suite et fin, sort en Janvier 2017 !

Fiche technique

les-culottees-couverture

Titre : Les Culottées

Auteure / Illustratrice : Pénélope Bagieu

Éditeur : Gallimard

Tomes paru : 1

Statut : En cours

 

 

 

Crédits Illustrations : Pénélope Bagieu