Film

Lou et l’île aux sirènes, comédie au rythme endiablé

6 septembre 2017 — 0

main

Film

Lou et l’île aux sirènes, comédie au rythme endiablé

6 septembre 2017 — 0

J'ai eu la chance d'aller voir Lou et l'île aux sirènes en AVP, et je suis ressortie avec des étoiles plein les yeux. Direction l'océan pour danser avec les sirènes !

Cette review est garantie sans spoilers !

Si le nom de Lou et l’île aux sirènes peut vous sembler familier, c’est parce que ce long métrage d’animation a récemment gagné le Cristal du Long Métrage au Festival d’Annecy. Conte coloré pour petits et grands, Lou et l’île aux sirènes est un film feel-good de l’été !

Un adorable conte

Kai est un jeune lycéen vivant avec son père et son grand-père dans un petit village de pêcheur. Maussade et renfermé, il se réfugie dans la musique pour échapper à son quotidien morne. Lorsque Yuho & Kunio, deux camarades de classe, lui proposent de former un groupe, il accepte du bout des lèvres. Mais lors de leur première répétition, ils font la connaissance de Lou, une créature de l’océan.

Lou sirène parapluie

Lou est une sirène, qui voit sa queue se transformer en jambes lorsqu’elle entend de la musique. Plutôt pratique pour danser !

Mais les habitants du village, superstitieux, redoutent le peuple de la mer, à commencer par le grand-père de Kai. Comme dans beaucoup d’histoires pour enfants, les deux héros devront convaincre leurs peuples respectifs qu’ils peuvent s’entendre et partager de bons moments tous ensemble. Plus facile à dire qu’à faire, car des siècles de préjugés ne s’effacent pas en quelques jours…

lu-over-the-wall-trailer

Cependant, Lou reste loin des clichés du film niais où tout le monde finit main dans la main. La morale, douce-amère, offre une belle conclusion au film qui raconte plus une histoire touchante qu’amusante.

Un film de qualité (tout simplement)

Lou puise ses inspirations en grande partie dans l’animation japonaise bien sûr, mais également dans les cartoons (assez explicite lors des scènes de danse). Sans surprise aucune, l’animation est incroyable. Différentes techniques sont utilisées selon le moment où se déroule l’action.

sirenes_danse_Lou

L’univers est riche et coloré, plein de contraste et de lumière. Je ne vais pas me répandre en jargon technique, vous l’aurez compris : ce film est une petite claque visuelle. Le style plutôt marqué du réalisateur m’a énormément plu, même s’il rend les personnages un peu trop expressifs à mon goût.

Si vous êtes peu familier avec l’animation japonaise, Lou et l’îles aux sirènes est une bonne porte d’entrée pour vous. Et si vous êtes déjà un otaku convaincu, Lou est un film original qui vous changera de vos habitudes !

Fiche technique

Lou et l'île aux sirènes

Titre : Lou et l’île aux sirènes

Réalisateur : Masaaki Yuasa

 Année de sortie : 2017