BD

La Petite Mort, entre humour noir et mignonnerie

6 novembre 2016 — 0

main

BD

La Petite Mort, entre humour noir et mignonnerie

6 novembre 2016 — 0

Vous êtes-vous déjà demandé qui s'occupait de faucher votre âme à votre mort ?

La Petite Mort, c’est l’histoire… eh bien, de la Petite Mort ! Avec Papa Mort et Maman Mort, elle apprend à faucher l’âme des humains pour un jour prendre la place de son père.

L’histoire d’un enfant comme les autres

La Petite Mort est l’enfant de Papa Mort et Maman Mort. Iel n’a pas de sexe défini (cela se fait à la puberté), et iel est… eh bien, pas vraiment vivant, mais pas vraiment mort non plus. L’histoire commence alors qu’iel entre à l’école primaire, dans le monde des humains. Malgré sa « petite » différence, iel essaiera de se faire des amis, et de vivre une vie à peu près normale entre l’examen de fauche accompagnée, le premier amour, mais aussi la première fauche d’un humain…

petite-mort-extrait

Iel est issu du surnaturel et a quelques pouvoirs, notamment une bonne dose d’omniscience. Mais ça ne l’empêche pas d’avoir peur des monstres ! Iel est d’ailleurs souvent perdu lorqu’iel doit interagir avec des humains. Pas toujours facile d’être la faucheuse…

Iel est finalement très attendrissant, autant dans ses rapports au monde qu’aux gens. Iel pose beaucoup de questions, sur la vie, la mort, et le sens de tout cela. En effet, comme trouver juste de faucher des enfants, voire des amis ? La Petite Mort est un curieux personnage qui refuse les idées pré-conçues et essaie de se faire son propre avis sur le monde.

cynisme & humour noir

petite-mort-extrait-2

Mais La Petite Mort est loin d’être une BD toute choupie et toute mignonne. Davy Mourier joue avec les codes et les références des 90’s, notamment avec la marque fictive « Hello Kittu », ou le ninja « Narutoto ».

L’humour est relativement noir (pour preuve l’extrait ci-dessus) : puisque la petite mort sait quand les gens vont mourir, c’est forcément parfois glauque. Cet humour peut peut-être déplaire à certains, mais je dois avouer que moi, ça me fait bien rire !

Une BD pas comme les autres

À l’origine, le projet était plus qu’une BD. Delcourt a en effet travaillé avec l’entreprise Metaio pour créer un complément numérique au support papier. Grâce à un flashcode, différents contenus exclusifs se découvraient au fil des pages (jeu vidéo, interview, etc.). Malheureusement, suite au rachat de cette entreprise, l’application n’est plus disponible. Delcourt a cependant laissé l’intégralité des contenus sur son site, dont le lien est à retrouver dans l’album !

La Petite Mort a même eu droit à son spin-off, La Petite Mort(e) !

 

La Petite Mort est donc une BD que je vous recommande, comme souvent. Vous allez sûrement rire en la lisant, mais probablement aussi vous sentir un peu nostalgique et mélancolique. Car ce sont finalement des sujets sérieux, certes abordés avec humour, dont il est question ici.

Fiche technique

la_petite_mort_tome_1

Titre : La petite mort

Auteur / Illustrateur : Davy Mourier

Éditeur : Delcourt

Tomes paru : 3 & 1 spin-off

Statut : Terminé

 

 

 

Crédits Illustrations : Davy Mourier