BD

Sunstone, une introduction au BDSM

8 janvier 2017 — 0

main

BD

Sunstone, une introduction au BDSM

8 janvier 2017 — 0

Entre érotisme et comédie, Sunstone a été la jolie surprise de ce début d'année. C'est parti pour une petite incursion dans le monde BDSM !

Cette review est réservée aux lecteurs avertis !

Il y a quelques semaines à peine, c’était Noël. Pour l’occasion, mon copain m’a offert la BD Sunstone dont j’ai décidé de vous parler ! Petite note : la review se limitera aux deux premiers tomes.

sunstone_ally_lisa

Sunstone, entre comédie et érotisme

Sunstone est une BD qui a d’abord été publiée sur le web. Elle l’est d’ailleurs toujours, et vous pouvez la suivre mensuellement via le Deviantart de l’auteur. C’est une comédie érotique et romantique, avec pour thème principal le BDSM.

Lisa et Ally sont deux jeunes femmes adeptes du BDSM : l’une aime dominer, l’autre être attachée. N’ayant jamais pu explorer pleinement et en toute confiance leur sexualité, elles sont toutes deux relativement frustrées. Elles se rencontrent sur un site spécialisé et après quelques mois de chat, décident de se rencontrer. De cette rencontre va naître une histoire d’amour un peu spéciale.

sunstone_bdsm

Une œuvre pédagogique

Heureusement, Sunstone n’est pas qu’une BD sexy : les personnages et le scénario sont travaillés. Rien qu’entre le 1er et le 2nd tome, ils se développent et promettent encore plus pour la suite !

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est l’aperçu (qui me semble) réaliste du monde BDSM. Les pratiques sont expliquées, ainsi que les risques et les difficultés d’avoir ce genre de fétiches dans notre société. N’étant pas pratiquante moi-même, cela reste un avis très subjectif, mais l’œuvre a été plutôt appréciée dans le milieu des connaisseurs !

Le ton est relativement léger, et il y a finalement de peu de scènes explicites, du moins gratuitement. Avant de parler de sexe, c’est une histoire qui parle de personnes et de leurs relations. Finalement, c’est tout doux !

À propos de l’auteur

Je ne connaissais pas Stjepan Šejic, mais il est plutôt connu dans le milieu et a notamment travaillé sur Witchblade et Artifacts et a co-écrit Ravine. Dans la postface du premier tome, il explique avoir créé la série d’abord comme une bulle d’oxygène dans son travail, rien de sérieux. Il publiait uniquement les planches en ligne, mais le succès rencontré en a fait ce que la BD est aujourd’hui !

J’aime beaucoup son style, et il faut savoir que certains dessins ont été repris en la publication initiale et la parution papier afin de lisser l’ensemble. Sachez également qu’il est épaulé par sa femme sur ces planches.

sunstone

J’ai personnellement bien l’intention de m’acheter la suite (sachez que le tome 5 sort à la fin du mois). Si vous aimez les histoires d’amour ou que vous êtes curieux du BDSM, je vous conseille donc fortement Sunstone !

Fiche technique

Sunstone_title

Titre : Sunstone

Auteurs / Illustrateurs : Stjepan Šeji?, Linda Lukši? Šeji?

Éditeur : Panini comics

Tomes paru : 4

Statut : En cours

 

 

 

 

Crédits Illustrations : Stjepan Šeji? & Linda Lukši? Šeji?