Film

Vaiana, l’héroïne Disney que j’attendais

12 décembre 2016 — 0

main

Film

Vaiana, l’héroïne Disney que j’attendais

12 décembre 2016 — 0

Vaiana, c'est le nouveau Disney que tout le monde attendait. Focus sur un film feeld-good et féministe friendly !

Ça faisait des mois que j’attendais sa sortie, et enfin, j’ai vu Vaiana, La légende du bout du monde lundi dernier ! Et vous vous en doutez, si j’en fais un article, c’est que j’ai aimé a-do-ré.
Pour info, cet article ne contiendra pas de spoilers à proprement parler, mais je vais évidemment m’appuyer sur des éléments du film. Bref, si vous voulez garder la surprise intacte, foncez d’abord au ciné et revenez ensuite lire cette critique !

Notez que j’ai la délicatesse de vous mettre le trailer japonais, déjà parce qu’il vous montre bébé Vaiana et qu’elle est adorablement chou, mais aussi pour éviter la bande annonce française qui vous raconte toute l’histoire…

Un teasing prometteur

Disney nous tease Vaiana depuis des mois. Avec les affiches et les trailers, on savait déjà que le film serait au top, et ça pour plusieurs raisons.

Déjà, il n’y a pas d’histoire amoureuse. Personnellement, une romance ne me dérange pas dans un Disney : mais on s’en est tellement bouffé qu’un peu de changement, ça fait du bien. Vaiana est un personnage à part entière, avec son histoire, ses envies, ses peurs, et pas juste une princesse en détresse.
Mais au-delà de son caractère, ce qui est (malheureusement) révolutionnaire, c’est l’apparence de la jeune fille. J’ai cru au début que Disney avait créé une héroïne un peu plus chubby que d’habitude… alors qu’elle a (enfin) juste des proportions humaines ! La preuve en images :

ElsaPoseMoana_body

 

 

 

 

 

 

 

 

Et je ne vous ai même pas parlé de ses cheveux (j’ai les mêmes, je ne suis pas objective, mais je vous interdis de dire qu’ils ne sont pas magnifiques) :

Disney avait d’ailleurs déjà voulu faire ce genre de chevelure, notamment avec Ariel. Mais la technologie de l’époque ne le permettait pas, d’où sa masse irréaliste de cheveux. Brave (Rebelle) fut un bon premier challenge, et Vaiana est le résultat de toutes ces années de travail !

Bref, tous les éléments étaient réunis pour en faire le Disney ultime.

UnE héroïne qui change la donne

Dire que j’ai aimé le film serait un euphémisme. Tout, absolument tout était fait pour que je l’adore.

Comme je l’ai dit plus haut, l’héroïne est écrite non pas comme « une princesse Disney », mais comme un personnage à part entière. Elsa était déjà une reine avec un royaume à diriger, mais on lui mettait de force dans les mains.

Vaiana est fille du cheffe, et est donc destinée à lui succéder. La vraie différence, c’est qu’on la prépare et que tous les habitants de l’île lui font confiance. Et si son père peut parfois la réprimander, c’est pour lui rappeler ses responsabilités non pas en tant que potiche mais en tant que future leader. Vaiana est d’ailleurs bien plus mature que la plupart des ses congénères Disney, puisqu’elle comprends très tôt le rôle qu’elle va devoir endosser et les conséquences. Sa quête ne sera pas motivée par un désir égoïste mais bien par le réel désir de venir en aider à son île et son peuple. Une vraie femme de caractère !

moana

Un très (très) bon film

Évidemment, l’action se passant en Polynésie, les costumes et décors sont sublimes. Le travail fait sur la mer et les effets de l’eau est titanesque ! Celui sur les cheveux également, et ils sont bien plus dynamiques que dans Brave.
Comme dans tout Disney qui se respecte, les chansons étaient au rendez-vous, en quantité raisonnable. Écoutez-moi donc ça :

À la question VF ou VO, je dirais que c’est à votre appréciation. Les doublages Disney sont toujours au top, donc ce n’est pas franchement une question de qualité. Personnellement je suis team FR, surtout à cause des chansons !

Le seul bémol, c’est… que j’aurais aimé que le film soit plus long ! Des personnages comme le demi-dieu Maui ou le père de Vaiana sont intéressants, mais finalement développés trop rapidement et l’on a pas vraiment le temps de s’attacher à eux. Ceci dit, ça me permet de souligner que justement, les personnages secondaires ont eux aussi leur histoire et caractère à part entière !

Anecdotes & fun facts

Si vous avez suivi la campagne de communication, vous avez probablement remarqué que Vaiana s’appelle Moana aux États-Unis. En fait, Moana est bien le nom d’origine, mais c’est une marque déposée en Europe. Disney a tout de même tenté de garder la symbolique du nom, puisque Moana signifie « eau » en polynésien, et Vaiana « eau de roche ».

Juste avant Vaiana, le nouveau court-métrage de Pixar, Inner working, vous sera diffusé !

Le meilleur Disney, vraiment ?

Bon, évidemment, on parle ici de Disney. La question de l’appropriation culturelle se pose dans ce film, puisqu’il semblerait que la firme ait mélangé plusieurs légendes polynésiennes pour construire son histoire. Certains ont peu apprécié le traitement de Maui, présenté comme futile et arrogant. Disney a également déposé les marques « Vaiana » et « Moana », alors que ce sont des mots du langage courant polynésien. Cependant, les studios ont travaillé avec experts locaux, et le film a été plutôt bien accueilli en Polynésie. Je n’ai pas réussi à trouver d’article récapitulant tout ceci, mais je vous invite à faire vos recherches si le sujet vous intéresse !

maui-moana

Pour ce qui est de Vaiana, n’étant pas la première concernée, je vous invite à lire ce thread. Il résume plutôt bien les travers dont Disney est accusé, et explique notamment pourquoi l’absence de prince charmant n’est peut-être pas si féministe que ça.

Et si vous croyez toujours en la magie et la bonne foi de Disney, je vous informe de l’existence de ceci. Croyez-vous toujours que le choix des tropiques était un pur hasard ?

 

Si je vous dis tout ça, ce n’est absolument pas pour vous dissuader d’aller le voir, mais parce qu’il est important de comprendre qu’au-delà de l’encensement que les média font du film, il est loin d’être parfait. Ceci dit, on est très loin de Blanche-Neige. J’ai personnellement pris beaucoup de plaisir à le voir, et je vous le recommande très fort !

Fiche technique

vaiana-legende-bout-monde-affiche-francaise

 

 

Titre : Vaiana, La légende du bout du monde

 

Producteur : Walt Disney Pictures, Walt Disney Animation Studios

 

 Année de sortie : 2016

 

 

 

Crédits Illustrations : Walt Disney Company