Animé

Yuri!!! On Ice, coup de chaud sur la glace

2 janvier 2017 — 0

main

Animé

Yuri!!! On Ice, coup de chaud sur la glace

2 janvier 2017 — 0

Yuri!!! On Ice, c'est l'animé dont tout le monde a parlé, même les non-otakus. Retour sur une série qui a pris des risques et qui casse les codes !

Alors que la saison d’automne se termine à peine, je me devais de vous présenter mon gros coup de cœur de 2016, Yuri!!! On Ice. Je vous en avais déjà parlé sur la page facebook, mais  c’était loin d’être suffisant ! Cet animé a beaucoup fait parler de lui, et ce pour pas mal de raisons, notamment son titre plus que trompeur…

Yuri!!! on ice, de quoi ça parle ?

Si vous êtes familiers avec la langue japonaise, vous avez sûrement, comme une bonne partie du fandom otaku, supposé que Yuri!!! On ice mettait en scène des jeunes femmes. Eh bien pas du tout, puisque « Yuri » est en fait le prénom du héros !

Yuri Katsuki est un patineur japonais talentueux mais qui supporte mal la pression. Après s’être écroulé pendant la finale du Grand Prix, une importante compétition, il a mis sa carrière en pause pour le reste de la saison. Il continue cependant de s’entraîner en imitant son idole, Victor Nikiforov. Les filles d’une de ses amies d’enfance le filment à son insu et mettent la vidéo en ligne, qui devient rapidement virale. Victor la visionne et décide alors de devenir le coach de Yuri pour la saison et le Grand Prix à venir !

On retrouve les codes des séries sportives : un coach, des rivaux, des compétitions, le dépassement de soi… Mis à part Ginban Kaleidoscope, je n’avais jamais vraiment vu d’animés autour du patinage artistique (probablement à cause du temps de travail que peut représenter une animation fluide ! ). Sans être une groupie, j’ai toujours apprécié cette discipline, et c’était un plaisir de découvrir les différentes chorégraphies et le nom des figures !

(presque) tout pour plaire

Yuri!!! On Ice est, objectivement, un très bel animé. Les décors sont beaux et travaillés, tout comme les personnages. L’ambiance est colorée et chaleureuse. Après, chacun ses goûts, mais j’aime beaucoup le charadesign !

Yuri!!! On Ice

La série a été très appréciée du côté des professionnels dans le monde réel : en effet, les compétitions sont très réalistes, autant de par les chorégraphies que les commentateurs. De nombreux sportifs ont tweeté à propos de la série et se sont amusés à se retrouver au milieu des personnages. Ce n’est pas si courant pour un série sportive, et donc à souligner !

Le seul bémol, ce sont les remarques grossophobes et le fatshaming très présents dans les deux premiers épisodes. Yuri prend en effet du poids après ses défaites, et on le lui fait plus que remarquer. Bien que je ne cautionne pas du tout ces remarques, je vous assure qu’elles disparaissent rapidement et que le reste des épisodes est de qualité. Mais pour vous convaincre il va falloir que je rentre dans les détails…

spoilers

Pourquoi tant de hype ? (SPOILER ALERT)

Eh bien, parce que si au début, cette série semblait être du fanservice à base d’hommes nus et virils, il s’avère que ce ne fut pas exactement le cas. Car, surprise surprise, les protagonistes, Yuri et Victor, sont réellement gays.

On assiste ici à la naissance d’un amour entre deux hommes, et à la construction d’une relation basée sur la confiance. Loin des clichés, tout en sensibilité, leur couple a ravi la communauté LGBT, moi incluse. Ça peut paraître peu de choses, mais un couple homo dont l’histoire n’est pas centré sur les relations sexuelles, il n’y en a que très peu. La visibilité et la représentation dans Yuri!!! On Ice sont donc assez inédites, et ça réchauffe le cœur !

Bien qu’on ne voit rien de l’intimité des deux hommes, le message est clair. On est loin de la simple métaphore. On voit un baiser, un échange de bagues, une danse en couple…

J’en profite pour vous caler ce thread de Cordélia sur la représentation et son importance :

 

En conclusion donc, Yuri!!! On Ice est un animé avec un sport un peu oublié, de la belle animation et une représentation qui poutre. Moi, je dis oui, et je compte bien m’acheter les blu-rays dès qu’ils sortiront. Et je croise les doigts pour une saison 2 !

En plus, tous les épisodes sont disponibles gratuitement sur Crunchyroll !

Fiche technique

yurionice-logo
Titre : Yuri!!! On Ice

Réalisateur : Sayo Yamamoto

Studio : MAPPA

Diffusion : TV Asahi au Japon, Crunchyroll en France

Statut : 1 saison complète